Forum des exercices du projet Zuul

Questions diverses sur le projet Zuul

  
 
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Questions diverses sur le projet Zuul
par anonfirstname2 anonlastname2, dimanche 7 septembre 2014, 20:18
 

Posez ici les questions qui n'ont pas de rapport direct avec un exercice particulier.

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, vendredi 7 février 2014, 15:02
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour Monsieur,

Dans le cadre de l'A3P nous nous posions les questions suivantes :
- Peut-on réaliser un jeu de plateforme en 2D ou cela est-il d'un niveau trop élevé (ou trop faible) pour nous ?
- A-t-on des contraintes dans la réalisation du jeu, telles que les graphismes, la gestuelle (souris, clavier, etc.) ?

Cordialement.

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, vendredi 7 février 2014, 15:19
 

1) Vous pouvez réaliser un jeu 2D vu de dessus dans chaque pièce, mais vous pourrez vous soucier de ça lorsque vous aurez terminé tous les exercices obligatoires au moins jusqu'au 7.20.

2) Les contraintes sur les graphismes ou la gestuelle sont minimales : elles correspondent à l'exemple appelé zuul-with-images visible ici. Bien sûr, vous pouvez toujours faire plus !

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, samedi 8 février 2014, 11:15
 

Un étudiant a écrit :

J’aimerais [...] savoir si le jeu comportera des sons [...]

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, dimanche 4 février 2018, 23:18
 

Aucun exercice ne vous demande d'ajouter des sons.

Par contre, rien ne vous empêche de le faire "en plus" !

Vous avez d'ailleurs un lien vers une classe permettant de jouer un MP3 dans la rubrique Plus de technique (sur la page du projet Zuul).

Attention à toujours prévoir la possibilité de facilement couper le son et à ne pas déranger vos camarades lorsque vous travaillez dans une salle de TP.

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, jeudi 13 février 2014, 19:24
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour,

1) Il est écrit dans la liste des exercices que nous devons "commenter les sources (en entête: les auteurs + citations pour éviter le plagiat + courte description; pour chaque méthode: courte description + paramètres + return + throws; et quelques commentaires indispensables dispersés dans le code)". Devons-nous aussi commenter les méthodes au nom déjà évocateur ? (par exemple "getDescription", qui donnerait /**\n * description du lieu\n * @return description\n */)
2) L'exercice 7.49 demande d'ajouter un personnage pouvant se déplacer. Or le joueur est seul dans notre scénario [...] Pouvons-nous nous en passer ? Cordialement,
Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, jeudi 13 février 2014, 19:31
 

1) Oui, mais pour un accesseur, il suffit d'écrire : Accesseur. et @return la description du lieu

2) Non, tous les exercices ont un intérêt de programmation ou de conception, et c'est ce qui prime sur le scénario du jeu.
Il n'y a aucune difficulté à ajouter à votre jeu un personnage inutile tel qu'un chien qui se déplace aléatoirement dans certaines pièces ou qui suit systématiquement le joueur par exemple.

 

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Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, lundi 24 février 2014, 15:52
 

Un étudiant a écrit :

1) Est-il possible d'inclure les éléments obligatoires (magic cookie, beamer, trapdoor, etc...) dans des pièces dissimulées pour qu'ils
n'interfèrent pas avec le scénario ?

2) Peut-on opter pour des noms de classes et de méthodes différents de ceux donnés dans les exercices pour correspondre au scénario ("use" au lieu de "eat" par exemple) ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, lundi 24 février 2014, 15:58
 

1)
Cela dépend de ce que vous appelez "pièces dissimulées" : même si elles ne servent à rien dans votre scénario, on doit pouvoir s'y rendre en utilisant une suite de commandes go appropriées.

2)
- noms de classes et de méthodes : il vaut mieux ne pas les modifier pour mieux comprendre les exercices et les explications du livre
- commandes du jeu : vous pouvez les modifier (du moment que la commande d'aide permet de les connaître)

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, mardi 6 mai 2014, 10:16
 

Un étudiant a écrit :

[...] une question, pour la déclaration d'anti-plagiat.

Pour le rendu du projet final, je souhaitais rajouter une classe pour jouer du son. Or il se trouve qu'en terminale j'avais déjà trouvée cette classe sur internet qui fonctionnait (car j'en avais besoin pour un projet en java), mais aujourd'hui je ne sais plus où je l'ai trouvée.
Que dois-je mettre dans le rapport à ce sujet ?

Merci

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, mardi 6 mai 2014, 10:27
 

Si vous citez votre source (*), ce n'est plus du plagiat !

À partir du moment où vous le signalez clairement, vous pouvez même recopier toute une partie de programme sur un autre binôme !
Si cette partie était obligatoire, votre note sera diminuée, si elle était optionnelle, cela n'aura aucune conséquence.
Si par contre, nous découvrons cette copie alors qu'elle n'est pas signalée, si minime soit-elle, partie obligatoire ou optionnelle, vous aurez 0 soit à une partie, soit à tout le projet, plus éventuellement un conseil de discipline.

Pour éviter tout problème, citez la source (*) dans le code et dans le rapport.

(*) La source doit pouvoir se retrouver sur internet (par exemple, grâce à l' Internet Wayback Machine) ; sinon, écrire juste "récupéré sur internet, mais source introuvable depuis"

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, vendredi 30 mai 2014, 11:10
 

Un étudiant a écrit :

Bonsoir Monsieur,
Ayant mal compris la consigne de traduction du jeu, nous avons traduit entièrement le jeu en français (le nom des classes, le nom des méthodes, le nom des variables, attributs et paramètres).
Pouvons nous les laisser en français où devons nous les réecrire en anglais et garder seulement les dialogues en français?
.../...
merci d'avance pour votre réponse

Thomas

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, vendredi 30 mai 2014, 11:12
 

Vous pouvez les laisser en français.

Avatar Nicolas TALTAUD
Liste Items UserInterface
par Nicolas TALTAUD, dimanche 1 juin 2014, 17:41
 

Bonsoir,

Comment pourrais-je dresser la liste des items disponibles dans l'inventaire (stockée dans "items") et l'afficher dans un jLabel ou un jPanel sur la UserInterface ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Liste Items UserInterface
par Denis BUREAU, dimanche 1 juin 2014, 22:30
Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, dimanche 7 juin 2015, 14:14
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour Monsieur,

J'ai deux questions.

Au début de l'unité j'ai inventé un scénario de jeu pour mon projet mais faute de temps je n'ai pas pu aller assez loin dans mon jeu pour qu'il corresponde parfaitement à mon scénario de départ. En conséquence, dans mon rapport, dois-je laisser mon scénario de départ et rajouter mon scénario d'aujourd'hui ou dois-je supprimer mon scénario de départ et n'écrire que celui que peut faire mon personnage aujourd'hui ?

Ma deuxième question est : considérez-vous comme du plagiat une aide d'un autre élève dans le but de m'aider à terminer une méthode que je n'arrivais pas à finir tout seul ? Et donc dans ce cas doit-on le signaler dans la déclaration anti-plagiat ?

Cordialement

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, dimanche 7 juin 2015, 14:16
 

1) Laissez le scénario initial dans le rapport et ajoutez un paragraphe pour expliquer quelle partie est dans le jeu ou quelle partie n'est pas dans le jeu par rapport à ce scénario initial.

2) Vous avez le droit de vous faire aider, mais pas de recopier du code. Si vous avez fait un copier/coller de la méthode de votre camarade, vous devez l'indiquer dans la déclaration anti-plagiat en citant votre camarade.

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, dimanche 4 février 2018, 23:15
 

Un étudiant a écrit :

Les librairies externes sont-elles autorisées à être implémentées dans un projet Zuul afin d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires (typographie, images, sons, etc.) ?

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, dimanche 4 février 2018, 23:17
 

OUI, du moment que votre programme peut s'exécuter sous linux sur les ordinateurs de l'école

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, mardi 15 janvier 2019, 10:28
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour,

N'ayant pas d'idée d'aventure pour mon futur projet Zuul, j'ai voulu accéder à la liste des projets des années précédentes afin de m'en inspirer. 
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver cette liste, et n'étant pas le seul dans ce cas, je me permets de vous envoyer un mail pour vous demander où je pourrais trouver cette liste. 
Je vous remercie d'avance, 

Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, mardi 15 janvier 2019, 10:31
 

À partir de la page iCampus de l'unité (Ressources :), cliquez sur La page du projet Zuul, puis sur Avant de commencer le projet, puis sur Thèmes archivés.

Avatar Denis BUREAU
Exercices en plus ?
par Denis BUREAU, vendredi 10 janvier 2020, 20:39
 

Un étudiant a écrit :

je voudrais savoir si une fois qu'on a fini de faire les exercices version minimales on pouvait piocher dans les exercices suivants sans suivre un ordre particulier voir même compléter nous-même le projet en s'aidant autre part que dans les exercices.

Pour finaliser mon jeu j'aimerai particulièrement ajouter des PNJ et éventuellement faire un systeme de combat au tour par tour très basique (sans quoi mon jeu perdrait de son sens)


Avatar Denis BUREAU
Re: Exercices en plus ?
par Denis BUREAU, vendredi 10 janvier 2020, 20:48
 

Une fois terminés tous les exercices obligatoires jusqu'à la
"... version finale à rendre (conseillée)",
vous pouvez ajouter ce que vous voulez.

Néanmoins, ce qui vous rapportera le plus de points, c'est :
1) beaucoup : la complétude du rapport
2) les exercices Bonus
3) un peu moins : les exercices optionnels de la liste officielle
4) encore moins : une IHM sophistiquée
5) peu : d'autres fonctionnalités
6) très peu : les aspects scénaristiques ou la jouabilité


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Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, jeudi 10 décembre 2020, 22:58
 

Un étudiant a écrit :

  1. est-il possible de ne pas différencier les majuscules et les minuscules
  2. ainsi que les accents (e=é par exemple) ?
Avatar Denis BUREAU
Re: Questions diverses sur le projet Zuul
par Denis BUREAU, jeudi 10 décembre 2020, 23:20
 
  1. Oui bien sûr, il suffit de le programmer !
    Dans la classe String, vous pouvez utiliser les fonctions to.....Case, ou peut-être encore plus simple equalsIgnoreCase

  2. Oui bien sûr, il suffit de le programmer !
    Mais c'est peut-être un peu moins direct :
    on peut soit utiliser la classe Collator (constante SECONDARY), soit la classe Normalizer (constante NFD).